fr
NL FR EN

Genièvre

L’ancête du gin


Il est tout simplement impossible de dissocier le gin de la tradition ancienne du genièvre dans les Pays Bas. Plus que cela, le gin est en réalité un descendant direct du genièvre. Au XVIIème siècle, des soldats anglais livraient bataille contre l’Espagne dans notre partie de l’Europe pendant la guerre des Quatre-vingts Ans. C’est à cette époque qu’ils ont goûté au genièvre pour la première fois et qu’ils ont rapporté avec eux cet alcool exceptionnel à Londres, où ils ont essayé de le reproduire. Sans succès, car ils n’avaient pas la bonne recette. Ils ont donc nommé ce produit dérivé « gin ».

 

Le chaînon manquant

Le genièvre est souvent considéré comme le chaînon manquant entre le gin et le whisky. Comme le whisky, le genièvre est distillé à partir de céréales qui confèrent à l’alcool un goût mûr et rond. Mais comme pour le gin, un soupçon de distillat de baie de genévrier est ajouté pour offrir au palais des notes plus fraîches et épicées. Enfin, mais pas nécessairement, le genièvre peut être vieilli dans des fûts de chêne pour lui donner cette saveur douce et soyeuse si caractéristique des meilleurs whiskies single malt.

0 ans d’âge

Goût rafraîchissant et équilibré des baies de genévrier associé aux notes subtiles du distillat de céréales.

8 ans d’âge

Chaud et poivré avec un arôme de vanille et des notes de muscade et de caramel amer.

12 ans d’âge

Délicatement épicé avec un arôme de gaufres et de vanille et des notes de cannelle et de spéculos.

17 ans d’âge

Un arôme de caramel et de chêne suivi de notes douces et crémeuses et d’une touche de poivre.

21 ans d’âge

Une saveur de chocolat noir et de noix associée à un goût épicé équilibré et des notes de caramel et d’orange mûre.

Distillerie

Sur les rives de la rivière Lys, dans la pittoresque localité belge de Bachte-Maria-Leerne, la distillerie Filliers fabrique du genièvre depuis 1880. Le processus de distillerie artisanal de Filliers utilise des alambics en cuivre traditionnels (alambics à repasse) et représente un équilibre subtil qui s’appuie sur le savoir-faire et la longue expérience de cinq générations de Maîtres distillateurs.

Pendant de nombreuses années, Karel Lodewijk (fondateur et première génération) a affiné sa recette jusqu’à obtenir un genièvre artisanal de la plus haute qualité, issu du goutte à goutte de ses alambics. Encore aujourd’hui, la distillerie Filliers distille ses alcools exactement de la même manière qu’à ses débuts : l’intégralité du processus a lieu sur place, du traitement des céréales à la mise en bouteille. Filliers distille et « coupe » dans le respect des secrets de famille soigneusement gardés, transmis directement par Karel Lodewijk Filliers aux quatre générations suivantes de Maîtres distillateurs.

Toutefois, les générations suivantes ne se sont pas reposées sur leurs lauriers. En 1928, Firmin Filliers (3ème génération) a élaboré un gin à base de houblon belge qui a récemment été réintroduit sur le marché sous l’appellation Filliers Dry Gin 28. Le développement de ce gin allait de soi car cet alcool est un descendant direct du genièvre. D’autres innovations en matière de produits ont suivi, le respect du savoir-faire artisanal demeurant toujours la priorité absolue.

histoire

1792 1836

La naissance d'une légende

Karel Lodewijk Filliers est né à Bachte-Maria-Leerne. C’est lui qui a eu l’idée d’introduire la distillation du genièvre dans les activités agricoles de la famille. Pendant de nombreuses années, Karel Lodewijk a affiné sa recette jusqu’à obtenir un genièvre artisanal de la plus haute qualité, issu du goutte à goutte de ses alambics.

Kamiel Filliers

Kamiel Filliers est né en 1836. C’est le premier membre de la deuxième génération des Maîtres distillateurs Filliers. Il a succédé au fondateur Karel Lodewijk en tant que directeur de la société familiale et était chargé d’étendre les activités de distillation du genièvre.

L'entreprise était née

En 1880, Kamiel Filliers installait un moteur à vapeur dans sa distillerie agricole, ce qui a considérablement accéléré le processus de distillation et a transformé la distillerie Filliers en l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.

Firmin Filliers

Firmin Filliers (3ème génération) a ensuite pris la barre de l’entreprise familiale. C’est lui qui, peut après la fin de la Première guerre mondiale en 1928, a créé la recette de l’actuel Filliers Dry Gin 28 premium.

La distillerie Filliers fabrique du gin

Filliers Dry Gin 28 a été élaboré par Firmin Filliers.

La 4ème génération

Les frères Louis et Carlos Filliers (4ème génération de Filliers) ont repris les rênes de la distillerie Filliers. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il s’agissait d’une lourde responsabilité. Mais cette 4ème génération a posé les bases de l’actuelle entreprise familiale Filliers et a contribué à sa croissance continue pendant de nombreuses années.

La 5ème génération de Filliers

Les neveux Bernard et Jan Filliers (5ème génération) ont rejoint l’entreprise familiale Filliers en plein essor. Ensemble, ils sont parvenus à accroître encore davantage le profil professionnel de la distillerie Filliers. Bernard Filliers continue sur cette lancée à la tête de la distillerie aujourd’hui.

Relanchement de Filliers Dry Gin 28

Filliers Dry Gin 28 a été réintroduit sur le marché après plus de deux ans de travail sur la recette d’origine par l’actuel Maître distillateur. 

Le renouveau du genièvre

La distillerie Filliers lance une nouvelle gamme de genièvres premiums pour redynamiser ce segment.

Points de vente

Remplissez le champ ci-dessous pour trouver le point de vente le plus proche.

Info & contact

Remplissez le formulaire ci-dessous &
nous vous contacterons dès que possible.

Visit Filliers Distillery
LEERNSESTEENWEG 5 / 9800 DEINZE, BELGIUM
T 0032 9 386 12 64 / F 0032 9 386 99 46